quelques extraits de l'article sur le Queyras dans "wikitravel" :
(...) Le Queyras est un massif montagneux des Alpes Françaises situé dans le département des Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce massif se trouve à l'est de la haute vallée de la Durance, entre le Briançonnais, au nord, et la Haute Ubaye, au sud. Il est bordé à l'est par la frontière franco-italienne.
Le massif du Queyras est drainé par le Guil et ses affluents.
Le Queyras se découpe en plusieurs vallées où se répartissent les différents villages du massif.
(...) Au nord-ouest du massif, le Val D’Azur, où coule la Rivière, abrite le village d’Arvieux. (...)
Le Col de l'Izoard, situé au nord ouest du parc, fait partie de la légende des cols du tour de France.
COMPRENDRE
Situé dans les Alpes du sud à la frontière entre la France et l’Italie, le Queyras bénéficie d'un climat exceptionnellement ensoleillé.
Ce climat a permis l'installation de villages à très haute altitude, dont la plus haute commune de France, Saint-Véran. Aujourd’hui, le Queyras vit principalement du tourisme, mais a su préserver des activités traditionnelles, dont le pastoralisme et l’artisanat du bois.
En été, le Queyras est une destination idéale pour la randonnée, en particulier le long des sentiers de grande randonnée GR5 et GR58 (tour du Queyras). La randonnée permet d’admirer la faune et particulièrement la flore exceptionnelle de ce massif.
En hiver, plusieurs stations-villages sont ouvertes, permettant la pratique du ski de fond et du ski de descente, mais aussi du ski de randonnée et de nombreuses autres activités comme la marche en raquettes, l'escalade de cascades de glace, etc.
Le Queyras porte aussi les traces de son histoire humaine dans son architechture civile (Fermes traditionelles) et militaire (Château Queyras, Forts de Briançon)
CLIMAT
Le Queyras jouit d'un climat particulier, qui mêle des caractéristiques méditerranéennes et alpines.
En particulier, les précipitations sont peu importantes (650 a 850 mm/an), et concentrées en de violents orages ou tempêtes de neige En conséquence, l'ensoleillement est très important: il fait beau 300 jours par an dans le Queyras.
Autre caractéristique méditerranéenne, les précipitations ont lieu surtout en hiver, au cours de grosses chutes de neiges nommées "retours d'est" et pouvant atteindre le mètre dans le journée (2/3 des précipitations sont de la neige). Ainsi, ces épisodes rares mais violents permettent au Queyras de bénéficier à la fois d’un temps généralement beau et de forts enneigements en hiver.
Enfin, ce fort ensoleillement a un effet positif sur la température, qui a permis l’installation de villages à très haute altitude (Ceillac, 1640m, Saint Véran, 2040m). le chalet est d'ailleurs à 1800 mètres !
tout l'article sur : http://wikitravel.org/fr/Massif_du_Queyras