Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHALET LES MARMOTTES *** - Page 3

  • UN PEU DE GEOGRAPHIE.... Le Queyras, Parc Naturel Régional ...

    bandeau paysage.png

     

     

     

     

     

    LE QUEYRAS, un territoire d'exception labelisé Parc Naturel Régional ...

    Guillestre en ouvre la porte au sud, le col Izoard en marque la limite au Nord, et la frontière
    italienne le borde à l'est. Voici les limites géographiques du Parc Naturel Régional du Queyras, situé dans le département des Hautes-Alpes.
    Le Queyras, est une montagne sauvage épargnée par les grands équipements !!!
    Ce massif original est composé de huit villages de montagne dont Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe.
    Territoire d’exception, labellisé par un Parc naturel régional, le Queyras offre un retour à l’authenticité et incite à la découverte d’une nature encore préservée.

     

    8 villages "100% nature" et authentiques ...
    Aiguilles 1474 m : Le "bourg" du Queyras à l’architecture originale inspirée de l’émigration sud-américaine. En altitude, les lacs du Malrif valent le détour à l’occasion d’une balade.
    Abriès 1550 m : Un village plein de vie à l’orée de la Réserve Naturelle de la Haute Vallée du Guil.L’Italie est à deux pas en empruntant le Col Lacroix et les rencontres transfrontalières fort sympathiques.
    Arvieux 1551 m : Constituée de treize hameaux, le Val d’Azur est riche de paysages grandioses avec notamment la casse déserte au Col d’Izoard, haut lieu du cyclotourisme.
    Chalets d’alpage et nombreux lacs d’altitude très accessibles.
    Château-Ville-Vieille 1349 m : Capitale du Queyras au temps de la République des “Escartons”, Château-Ville-Vieille est symbolisé par son fort du XIIIe siècle et par l’armoire aux 8 serrures.
    Ceillac 1640 m : Au sud de la vallée du Guil, Ceillac est un charmant village qui borde une ancienne plaine glaciaire. La cascade vertigineuse de la Pisse, les lacs St Anne , Miroir et Clausis sont les balades à ne pas manquer dans cette vallée préservée.
    Molines 1760 m : Répartie sur sept hameaux, Molines invite à la flânerie dans les rues étroites et découvrir les fustes, maisons en rondin de mélèzes dont certaines datent du XVIIème siècle. Le col Agnel vous invite aussi pour une escapade en Italie, direction le Val Varaita !
    Ristolas 1595 m : Dernière commune de la Haute Vallée du Guil, dans les contreforts du majestueux Mont-Viso (3841 mètres) au cœur de la toute nouvelle réserve naturelle. C’est la commune la moins peuplée du Queyras.
    Saint-Véran 2040 m : La plus haute commune d’Europe vous invite pour une découverte de l’authenticité à l’état pur. Le village révèle ses maisons de bois, les cadrans solaires, les fontaines en mélèze, les croix et oratoires, les fours et les musées.

     

    La randonnée au cœur du Parc Régional : découverte 100 % nature !
    Découvrir la faune du ParcNaturel Régional (chamois, bouquetins, marmottes, tétras-lyre...) et la flore et ses raretés (l’Astragale Queue de Renard), des paysages somptueux avec lacs, sommets vertigineux, forêts de mélèze et pâturages …. Le tour du Queyras par le célèbre GR 58 ou les multiples sentiers de balades et randonnées, vous permettent d’apprécier pleinement la montagne, sous le soleil prédominant de ce climat semi-méditerranéen.
    Le Queyras, c’est plus de 600 kilomètres de sentiers entre pleine nature et découverte du patrimoine au travers des différents hameaux et villages traditionnels traversés.

     

    Un patrimoine exceptionnel ...
    Fort-Queyras - Château-Ville-Vieille : Édifié au sommet d’un verrou glaciaire, ce château possède le surnom de « Nid d’Aigle ». Il apparaît dans la vallée, un château sorti tout droit des contes de fée. Les premières constructions, le donjon et les tours datent de 1265. Renforcé sur les plans de Vauban en 1692, il deviendra l’un des éléments de la ceinture de fortification entre la France, la Savoie et l’Italie.
    L’armoire aux 8 serrures - Château-Ville-Vieille : Armoire en pin cembro sculptée d’arabesques datant de 1774. Elle est aussi appelée "l'Armoire des Escartons". Huit
    clés en permettent l’ouverture. Chaque responsable des 7 communes du Queyras en détenait une et la huitième restait en possession du secrétaire général. Un stratagème judicieux pour lutter contre l’absentéisme !
    La vieille maison traditionnelle "Maison des Frères Marrou" - Saint-Véran : Unique et authentique. Visite commentée par un ancien du village dans sa maison. A voir pour le croire…
    Ecomusée "LE SOUM" - Saint-Véran : Situé dans la plus ancienne maison du village, construite en 1641. Permet de découvrir dans un cadre authentique toutes les richesses et toutes les difficultés de la vie d’autrefois.
    Le Musée du Costume - Abriès : Découvrez les costumes du Queyras à partir de pièces originales datant des 18 et 19ème siècles, ou à partir de reproductions faites à l’identique. Démonstrations et stages de dentelles traditionnelles du Queyras sur tambour sculpté, filage avec rouet et quenouille.
    Le Musée de l’apiculture - Molines : Venez découvrir à Molines en Queyras, le monde des abeilles et ses merveilles. Ruche vitrée, diaporama sur les abeilles et les quatre saisons, exposition d’objets anciens, nombreux panneaux explicatifs.
    Cadrans solaires : Porteurs d’enseignements et de messages, les cadrans solaires du
    Queyras sont la représentation d’identités, d’appartenance à des convictions. On en compte plus de 70 dans tout le Queyras.
    La fontaine de l’Oule : Une fontaine peu ordinaire composée d’une succession de marmites de géant dans lesquelles une eau cristalline circule à la sortie de la
    roche......
    Pierres Ecrites : On trouve plus de 1500 pierres écrites en vieux français cachées au détour des sentiers de ce grand massif et dans le village d’Abriés.

  • NOTRE MAISON EN POITOU : LA PETITE BARON

    Pour vous donner une idée de l'esprit que nous souhaitons donner au chalet des Marmottes, nous vous invitons à prendre connaissance du blog de notre maison en Poitou : http://lapetitebaron.hautetfort.com/.

    La Petite Baron est notre maison de famille que nous proposons à la location.

    avril 2010 070.JPG

    lien sur le site de Homelidays : http://www.homelidays.com/cheneche/gite293840fr1.htm

    référence location : 293840

    Vous pourrez y apprécier les commentaires des locataires.

     

     

     

  • MAIS NOUS COMPTONS SUR VOUS !

    et bien voilà que les choses sérieuses arrivent...

    DSC_0077.JPG

     

    alors que nous sommes dans les devis et commandes de travaux... le planning des locations est en ligne !

    notre chalet "les Marmottes est désormais accessible à la location, été comme hiver à partir du 5 janvier 2013.

    vous pouvez vous rendre sur le site internet Homelidays : http://www.homelidays.com/arvieux/chalet579396fr1.htm

    de nombreux travaux d'améliorations sont en cours : aménagement d'une deuxième salle d'eau au premier étage, installation des deux machines : LV et LL.. réorganisation de la cuisine, investissement dans canapés et fauteuils très confortables, remplacement des couvertures par de bonnes couettes bien douillettes et chaudes..et bien d'autres choses encore pour rendre "les Marmottes" encore plus accueillantes !

    vous pourrez y séjourner en famille ou entre amis ; passionnés de montagne et d'espace, vous y apprécierez le calme, et la joie d'y vivre ...

    DSC_0118.JPG

    Afin de mieux vous rendre compte, nous avons créé un album photos avec quelques extraits du livre d'or du chalet... (50  pages de Ttémoignages de séjours si heureux...)

    nous organisons actuellement la saison d'hiver. de nombreux contacts sont pris avec les gens de la vallée pour vous accueillir, vous aider dans l'approvionnement, vous guider à l'école de ski...

  • UN PEU D'HISTOIRE...

    IMGP2051.JPG1967... mon Grand Père CK pose la dernière pierre de ce chalet "les Marmottes" perché à 1800 mètres d'altitude au pieds du col de l'Izoard.

    Aidés de tous les gens du pays, mes grands Parents ont mis plus de 20 ans à construire ce chalet, à la plus grande joie de petits et grands.

    endroit exceptionnel, qui ne pourrait bien sur plus être constructible aujourd'hui... les gens de la Vallée n'en croyaient pas leurs yeux... et bien, ils l'ont fait !!

    je vous raconterai mes souvenirs d'enfance de la vie içi, sans electricité, et un chauffage et un confort vraiment au minimum...

    nous monDSC_0208.JPGtions avec une bouillotte chaude dans notre lit, et retrouvions la meme bouillotte glacée par terre au pied du lit...

    lampe à pétrole pour s'eclairer jusqu'en 1977..

    sans oublier les arrivées en 4L avec les trois générations..

     

    mais voilà, que notre Grand Père nous a quittés il y a une dizaine d'années.. notre Grand Mère Mimo cet hiver..

    2012...  nous sommes très heureux aujourd'hui de reprendre le flambeau après 4 générations présentes içi !

    le chalet reste dans la famille.. passionnés été comme hiver de ces montagnes et de la vallée, nous allons donc garder toute son authenticité, son esprit familial... et y apporter modernité et confort !

    à très vite !!

  • A VOS MARQUES, PRETS, PARTONS !!!

    Et nous voilà !!!voeux le gallais 2011_0002.jpeg

    nous les galets bretons à bord d'un nouveau blog pour la plus grande joie de petits et grands....

     

    c'est grace à notre expérience très enrichissante de notre blog http://lapetitebaron.hautetfort.com/, que nous est venu l'idée de faire pareil pour notre chalet "Les Marmottes"...

    alors, bonne lecture ! et régalez vous de ces nombreuses photos...

    nous vous attendons très nombreux !

     

    Séverine, Henri, Eugénie, Octave, Marin et Pierre